A l’heure ou le big data et l’open data changent les rapports à l’information des décideurs, une solution existe pour garder une visualisation des informations stratégiques : la data visualisation (dataviz).
Du département commercial au marketing en passant par la communication ou la stratégie, l’intérêt de la datatviz est immense, à tous les niveaux de l’entreprise. Elle permet de lire, de comprendre, de décider et d’interpréter sans ambiguïté, le sens porté par le graphique, l’illustration, la vidéo ou encore l’animation présentée.
Dans vos activités, la dataviz est ni plus ni moins une analyse qualitative des informations. Des outils comme la cartographie ou l’infographie permettent d’apporter une compréhension rapide des enjeux ainsi qu’une synthèse de l’information. Confrontées à une croissance exponentielle de leurs données, de leurs informations à traiter, à contrôler, à analyser, les organisations ont besoin de gagner du temps, de prendre de la hauteur sur leurs enjeux, de sortir de ce flux d’informations.
La vision de la cartographie d’Enigma Market Intelligence repose sur une dynamique de co-construction avec ses clients, à finalité opérationnelle.
Elle constitue un outil d’aide à la décision tant stratégique que tactique. Cette prise de hauteur/mise en relief de l’information à 360° doit en effet permettre au décideur d’orienter sa stratégie et d’organiser ses troupes.
Nos cartographies / infographies sont :
Applicables à tout type de prestation : analyse de partie prenante, analyse territoriale, benchmark, analyse concurrentielle, focus sur un projet,…
Elles mettent en relief plusieurs variables : des liens de personnes, des fonctions, des dynamiques, des messages, des rapports de force,…tout en permettant de corréler les donnes les unes avec les autres ;
Uniques : chaque cartographie répond à une question précise du client.
La dataviz permet de démocratiser l’accès à l’information et de délivrer clairement les messages-clés tout en étant un support de présentation et une base de travail pour les équipes.
La cartographie reste un puissant vecteur de partage de l’information, en facilitant l’accès à la donnée et en favorisant le travail collaboratif.